stress-cartoon

STRESS, ANGOISSE, BURN-OUT ?

Mon but sera donc de vous donner des solutions concrètes, retrouver un calme intérieur, apprendre à lâcher prise , faire témoigner des personnes qui ont trouvé leur sérénité, faire partager l’avis de professionnel…

Vous n’en avez pas marre ?

Vous n’en avez pas marre de vivre avec ces adjectifs ?

Vous n’en avez pas marre de vivre avec cette fatigue physique et morale ?

 

Un mal-être au travail touche souvent les personnes les plus investies : manque de reconnaissance , conflits , individualisme sont les causes les plus courantes.

Pour commencer cet article j’ai envie de vous parler de ce que j’ai lu récemment dans une page de journal  dont voici le titre :

Une dizaine de suicides chez Renault en 4 ans

Avec 10 suicides et 6 tentatives depuis 2013, Renault est au cœur de la polémique: burn-out, dépressions, stress et des salariés qui mettent fin à leurs jours. Le dernier cas connu est un père de famille, salarié Renault, d’une quarantaine d’années qui a tenté de se pendre dans un atelier de l’entreprise. Il portait autour du cou une pancarte où il avait inscrit les noms de ces chefs avec la mention : « ils m’ont tué » .

Un autre salarié, père de 2 enfants, s’est lui suicidé en laissant une lettre disant : « tu expliqueras ça à mes filles Carlos » . Carlos étant le prénom du PDG de Renault.

Plusieurs rapports 2016 de la médecine du travail Renault se montrent inquiets, 136 burn-out ont été recensés sur une année etc etc…

Les problèmes chez Renault pourraient me prendre une vie entière si je devais tous les énumérer on dirait !

 

Personnellement :    J’EN AI MARRE !

 

Secouons-nous face au mal-être !

D’entendre et de voir tout ça, nous n’avons qu’une vie et la gâchons avec ce stress permanent, la vie nous consume alors que c’est nous qui devrions la consumer.

J’ai envie de changer certaines choses dans ma vie et la vôtre, apporter ma petite pierre à votre édifice portée vers plus de bien-être que de mal-être.

 Et je crois que ma solution va naître !

Je pense déjà que cet état de stress est très tabou dans notre société, peur de paraître faible, de devoir faire face à la critique… Alors que l’aide extérieure est un passage obligatoire vers de meilleures sensations, un meilleur bien-être.  Communiquer donc sur sa situation avec d’autres est important, vous penserez peut-être à un psychologue quand je vous dis ça !

Pourquoi pas, mais je n’en suis pas un !

Je pense plus à communiquer avec des personnes dans la même situation et pouvoir en parler librement sans le moindre frein, sans tabou, sans jugement.

Imaginez vous pouvoir rencontrer quelqu’un qui était dans le même état que vous : qui a réussi à dépasser ce mal-être et cette mauvaise gestion du stress. Parler avec une personne qui respire le bien-être fait un bien fou. Donne un espoir et une motivation incroyable !

Bien sur, le bien-être permanent n’existe pas, à moins de se faire moine Tibétain et de se retirer de la population, on aura tous des hauts et des bas à surmonter. Mais expulser tout ce stress et cette négativité de vous est possible. Voilà ce que je veux : Vous aider à expulser tout ce stress accumulé pour un quotidien plus serein.

Le dalaÏ-lama

Prenons un exemple de sérénité extrême : le dalaï-lama. Il me donne une impression assez époustouflante, tu pourrais lui annoncer que le sol s’écroule sous ces pieds qu’il ne bougerait pas un cil, il se mettrait même à méditer et arriverait à léviter je suis sur !

Pour être un peu plus sérieux, quand je vois ce bonhomme à la télévision j’ai l’impression que le monde s’arrête. Un modèle de paix  intérieure, n’est-il pas la preuve d’une sérénité totale ?  Une preuve du possible ?

Bon je ne vais pas vous demander de méditer toute la journée sans ne plus vous occuper de vos enfants ou de votre travail, mais ne serions-nous pas capables d’avoir ne serait-ce que 10% de sa sagesse ? Quel que soit notre mode de vie ?

Je pense que OUI !

Je ne suis ni un expert de la vie, ni un psychologue prêt à vous faire la morale, je suis un citoyen comme vous qui à ses hauts et ses bas , ses certitudes et incertitudes. Je veux juste agir, nous unifiés dans ce contexte qui nous paralyse. Deux mots me viennent à l’esprit : « ensemble » et « partage ». La clé selon moi d’une vie meilleure.

Mon but sera donc de vous donner des solutions concrètes, retrouver un calme intérieur, apprendre à lâcher prise , faire témoigner des personnes qui ont trouvé leur sérénité, faire partager l’avis de professionnel…

Il s’agit là de mon tous premier article !

Merci de mettre vos avis dans les commentaires 😉

Prenez soin de vous

Romain.

 

La sagesse :  Instant présent, observer son mal-être à l’instant présent , prendre de la hauteur ( ex: qui m’énerve? quelle situation? pourquoi j’ai une angoisse? )

Burn-out : Syndrome d’épuisement, fatigue physique ou morale, qui peut mener à une angoisse professionnelle.

 

 

Voici déjà une petite preuve en vidéo que c’est possible !!!

 

Page Facebook : Mal être au travail

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.