Se défouler plutôt que refouler?

Oui se défouler est important ! Oui refouler ses tensions est dangereux !

Se défouler est une activité anti-stress assez magique. Par exemple, le punching ball est tout à fait conseillé pour évacuer les tensions et le stress.

De par son utilisation, il est excellent pour se défouler. Qui permet, en toute sécurité, de disperser sa colère et son stress. La frappe répétée dans le sac génère ensuite un relâchement et une détente des muscles. Offrant un bien-être à la fois physique et mental.

 

En premier lieu, quatre points à retenir sur le défoulement :

  • Inhiber l’expression d’une émotion, c’est bloquer une réponse physiologique de l’organisme, c’est conserver la tension, or les tensions sont faites pour être expulsées.
  • La frappe répétée dans le sac génère ensuite un relâchement et une détente des muscles, offrant un bien-être à la fois physique et mental.
  • Pratiquer n’importe quel exercice, qu’il soit physique ou mental est une très bonne chose pour vous et votre santé. Rien de pire que l’inactivité !
  • Mettez des mots sur vos actions de défoulement.

 

Pourquoi ne pas redonner la parole au corps? Se priver d’un tel outil de réparation?  C’est si bon de crier, de faire du bruit, de rire à gorge déployée, de pleurer à gros sanglots!

C’est si bon de se sentir vivant!

Se défouler pour se sentir vivant ?

Les émotions

Les grands orateurs qui parlent devant des milliers de personnes, les comiques qui remplissent des salles, les magiciens qui nous éblouissent par leur tour…

Par ailleurs, ils ont tous un point commun. Savez-vous lequel ? Ils poussent des cris avant de monter sur scène !

Même si les techniques varient en fonction des individus, le point commun est l’évacuation des émotions négatives, des tensions.

En particulier, Isabelle Filliozat, psychothérapeute dit :

L’émotion est un processus physiologique. La nature nous en a dotés pour notre plus grand bien. Nos émotions ont pour fonction de nous préparer ou de réparer notre organisme. Les décharger fait donc partie d’un processus de libération. Inhiber l’expression d’une émotion, c’est bloquer une réponse physiologique de l’organisme, c’est conserver la tension, or les tensions sont faites pour être expulsées. Il ne s’agit pas d’exprimer n’importe quoi, n’importe comment.

Plus précisément, la décharge qui libère est celle qui a du sens parce qu’elle est entourée de mots, bien pratiqué elle peut être une décharge émotionnelle exceptionnelle.

 

Libérer les tensions
Libérer vos tensions

Libérer les tensions

Conserver ses tensions pour soi peut même être très dangereux, je vous préconise de vous en libérer dès que la situation peut s’y prêter.

Par exemple :

  • Seul en voiture ? Criez un bon coup !
  • Achetez-vous un petit punching ball, son rôle sera de récolter vos tensions !
  • Allez courir !
  • Ecrivez !

En conclusion, pratiquer n’importe quel exercice, qu’il soit physique ou mental est une très bonne chose pour vous et votre santé. Rien de pire que l’inactivité !

 

Passer à l’action

1 – Une forme d’exercice mental en même temps, par exemple si vous tapez sur un punching ball : imaginez, visualisez vos tensions sortir de vous à chaque frappe. Si vous courez : de temps en temps laissez vos bras le long de votre corps en les secouant légèrement et visualisez les tensions, le stress descendre jusqu’au bout des doigts puis s’en aller.

2 – Mettez des mots sur vos actions de défoulement. J’ai bien dit des mots et pas de noms, si vous pensez à votre patron qui vous a fait une remarque que vous n’avez pas appréciée, ça ne marchera pas, votre patron ne disparaîtra pas. Par contre si vous pensez à l’émotion négative que cela vous a procuré, elle disparaîtra.

S’informer c’est bien. Pratiquer c’est mieux !

Cette pratique mentale n’est pas difficile, mais la première fois peut sembler ardue mentalement. Pas de jugement sur vous-même ou sur la pratique, réessayez une deuxième et troisième fois avant de vous lancer dans la critique!

Cependant, si elle ne marche pas, je vous autorise à quelques jurons sur cet article 😉

Choisissez n’importe quelle activité pour vous défouler qui vous conviendra le mieux, le tout est de pratiquer. Il n’y aura rien de pire pour vous que de refouler vos tensions, si elles sont présentes c’est qu’elles doivent être évacuées.

J’espère sincèrement que cet article pourra aider certains d’entre vous, donnez-moi votre impression dans les commentaires. Et si vous avez essayé, dites-moi ce que vous en avez retenu ! 

Prenez soin de vous et à très bientôt 🙂

Romain

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