Mal-être aux collègues !

A partir du moment où l’on commence à penser que ce sont les autres le problème, il sera difficile de sortir de ce mal-être.

Définition d’un mal-être: état d’une personne qui se sent mal dans la vie, dans la société. Sentiment de profond malaise.

« Vous êtes certainement persuadé d’être dans le vrai en pensant que ce sont vos collègues qui sont tous à côté de la plaque. C’est sûrement vrai qu’ils ont leurs défauts, mais la seule chose dont vous pouvez être certain c’est que vous ne les changerez pas, alors à quoi bon continuer dans cet état d’esprit, à bougonner à longueur de journée ».

La plupart d’entre nous ont vécu des périodes de mal-être à leur travail. Il y a toujours des moments plus difficiles que les autres. Mais là où cela devient vraiment compliqué, c’est quand on a l’impression que le problème c’est les autres. Car, oui, les autres on ne peut pas les changer, et si vous pensez le contraire je vous souhaite bon courage !

 

A partir du moment où l’on commence à penser que ce sont les autres le problème, il sera difficile de sortir de ce mal-être.

Pensez bien que si vous avez du mal à supporter une personne à votre travail, c’est une chose (et l’éviter ne doit pas être trop difficile), mais par contre, si vous avez du mal à supporter la plupart de vos collègues… et bien oui, pas besoin de vous faire un dessin: le problème c’est vous !

Vos collègues vous irritent tellement que :

  • vous ne les écoutez plus et pensez à autre chose lorsqu’ils vous parlent.
  • vous vous énervez à chaque petite remarque.
  • vous changez vos habitudes afin d’être seul.
  • vous n’écoutez plus les conseils quittes à faire une erreur.
  • vous ne demandez plus d’aide.
  • etc

Si un mal-être à votre travail vous guette, vous avez dû faire l’expérience de certains de ces exemples.

 

Tout cela pour vous dire que si vous vous sentez mal à l’intérieur de votre entreprise et que la plupart de vos collègues vous irritent, ne perdez pas votre temps en vous laissant porter par cette situation. Vous êtes certainement persuadé d’être dans le vrai en pensant que ce sont vos collègues qui sont tous à côté de la plaque. C’est sûrement vrai qu’ils ont leurs défauts, mais la seule chose dont vous pouvez être certain c’est que vous ne les changerez pas, alors à quoi bon continuer dans cet état d’esprit, à bougonner à longueur de journée.

Prenez plutôt du recul sur votre situation, essayez peut-être d’être plus indulgent, de faire preuve de compréhension. Vos collègues ne sont certainement pas si méchants ou bêtes que cela, apprenez peut-être à mieux les connaître afin de les comprendre. Une discussion avec un(e) collègue en aparté nouera certainement des liens, nous avons tendance à plus nous ouvrir en petit comité et à moins jouer un rôle que l’on veut se donner au sein de notre entreprise.

Nous n’avons pas tous la même conception du travail ou même de la vie, nous la vivons chacun à notre manière. Mais si vous prenez le temps de creuser un petit peu avec vos collègues (que vous fréquentez tous les jours quand même!), je suis persuadé que le dialogue peut être installé, que vous trouverez des points communs ou que vous pourriez même échanger des points de vue différents, ce qui est encore plus intéressants à mon sens !

Avez-vous apprécié cet article ?

Répondez dans les commentaires en bas de page.

Prenez soin de vous

Romain

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.