Le sourire rend heureux !

Le sourire rend heureux !

Pour commencer, je souhaite vous relater une histoire sur le sourire. Il s’agit d’un récit de William, un Américain de New York :

 

<< Je suis marié depuis dix-huit ans, et, durant tout ce temps, je n’ai pas beaucoup souri depuis mon réveil jusqu’à mon départ pour le travail. Je décidai de tenter pendant une semaine « l’expérience du sourire ». Le lendemain matin, donc, en faisant ma toilette, je contemplai ma triste figure dans le miroir. Je m’y fis le petit discours suivant: « Mon vieux William, à partir d’aujourd’hui, fini cette sale tête… Tout ça va changer. Dès cette minute, tu vas être aimable, tu vas sourire !« 

<< En m’asseyant à table pour le petit déjeuner, je saluai ma femme d’un aimable: « Bonjour, ma chérie ! » accompagné d’un large sourire. Je pensais bien qu’elle serait peut-être surprise. Mais j’en avais sous-estimé l’intensité de sa réaction. Elle fut stupéfaite ! Ébahie ! Je lui annonçai qu’à partir de maintenant elle me verrait ainsi tous les jours. Et, depuis deux mois, je tiens ma promesse et la salue chaque matin le plus aimablement du monde.

<< Ce changement d’attitude nous a apporté plus de bonheur en deux mois que notre vie en commun ne nous en avait donnés pendant une année entière.

<< Maintenant, en quittant mon appartement, j’aborde les voisins avec un bonjour ou un sourire. J’interpelle cordialement le gardien. Quand j’arrive au travail, je souris à des gens qui ne m’avaient jamais vu aussi réjoui auparavant. Je partage mon bureau avec un collègue, je lui fis part de ma nouvelle philosophie. Il me confessa alors qu’au début il m’avait trouvé très désagréable, et qu’il n’avait modifié que depuis peu son opinion sur moi. Il me dit : « Quand vous souriez, vous vous humanisez. »

<< Cette nouvelle attitude a complètement transformé ma vie. Elle a fait de moi un autre homme, heureux, entouré de sympathies. Existe-t-il meilleure récompense ? >>

Le sourire rend heureux !
Le sourire chaleureux

Action !

Alors, nous n’avons peut-être pas envie de sourire… Forçons-nous ! Agissons comme si nous étions déjà vraiment heureux, et cela nous y amènera.

à ce propos, j’ai lu ceci d’un professeur d’Harvard : 

<< L’action semble succéder à la pensée, mais en réalité, l’action et la pensée se produisent simultanément. En menant une action qui est sous le contrôle de la volonté, nous pouvons indirectement gouverner les sentiments qui échappent à son influence.

<< Ainsi donc, si nous avons perdu la joie, le meilleur moyen de la retrouver, c’est de nous comporter comme si elle était déjà en nous. >>

 

Conseil :  Pendant une semaine, à chaque heure du jour, souriez à quelqu’un, dans votre entourage, dans vos affaires, sur votre route… puis analysez les résultats de cette nouvelle attitude.

 

Les pensées

Un des meilleurs moyens de connaître le bonheur est de contrôler nos pensées. Ça ne dépend pas des conditions extérieures, mais de notre attitude mentale.

Notre satisfaction ne vient pas de ce que nous possédons, de ce que nous faisons, ni du lieu où nous nous trouvons; elle vient de ce que nous pensons en réalité.

Par exemple, prenons deux personnes vivant dans le même endroit, exerçant la même profession, possédant la même fortune et occupant le même rang social : l’une est heureuse, l’autre non. Pourquoi ?

Parce qu’elles ont des mentalités différentes. Il y a autant de visages joyeux parmi les pauvres que dans les bureaux luxueux.

 

Rien n’est mauvais, rien n’est bon. C’est notre pensée qui crée le bonheur ou le malheur.

W. Shakespeare

 

Le sourire rend heureux !
Le sourire donne espoir

Sourions !

Je suis toujours sidéré lorsque je croise des personnes infirmes. Je peux en voir remplis de joies, tout autant que quelqu’un de valide. Une leçon de vie pour moi. 

Si bien que, notre sourire est comme un message envoyé, il ne peut faire que du bien à la personne qui le reçoit. Si, toute la journée, nous avons croisé des personnes aux visages fermés et qu’une première personne nous sourit, c’est un sacré bienfait. Lorsque nous vivons un moment de déprime et que l’on croise une personne qui nous sourit, elle nous prouve que le bonheur est possible...

  • Un sourire ne coûte rien mais il crée beaucoup.
  • Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne.
  • Ne dure qu’un instant mais son souvenir peut durer toute une vie.
  • Personne n’est riche au point de pouvoir s’en passer.
  • Créé du bonheur à la maison, de bonnes relations au travail.
  • Il ne peut être acheté, prêté ni volé.
  • Il n’est d’aucune utilité tant qu’il n’a pas été donné.

 

Essayez le sourire, et revenez vers moi dans les commentaires pour nous en parler !

 

Prenez soin de vous

Romain

Facebook Mal être au travail

Instagram Mal être au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.