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3 exercices antistress

Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

Le stress est ignorant, il croit que tout est urgent.

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Je voudrais vous présenter des exercices anti-stress issus de la sophrologie, une méthode autonome et concrète que vous pourrez acquérir avec un peu de pratique.

1er exercice – La respiration

Respiration du Bouddhiste

 

Chose qui peu sembler assez banale, la respiration. Nous n’y portons presque pas attention dans notre quotidien alors que la puissance de celle-ci est assez incroyable lorsque l’on se concentre dessus.

 

Asseyez-vous sur une chaise confortablement, pieds collés au sol avec vos mains sur vos cuisses et dos collé au dossier.

Fermez les yeux puis mettez-vous à l’écoute de votre respiration, quel quel soit écoutez-la, sans la juger et sans en changer le rythme. Prenez quelques instants à cela (2 à 3 minutes ou plus si vous vous sentez bien).

Mettez une main sur votre ventre pour ressentir votre souffle.

Ensuite, vous allez prendre 3 grandes respirations, inspirez avec le nez pendant environ 5 secondes puis expirez avec la bouche, aussi pendant 5 secondes. Pensez bien que vous devez inspirer puis expirer à fond.

Pour l’inspiration, remplissez vous d’air un maximum.

Pour l’expiration, videz l’air jusqu’au bout.

Le tout en prenant bien votre temps, 5 secondes chacune devrait être nécessaire.

Afin de trouver votre rythme respiratoire normal. Prenez votre temps.

Au bout de ces 3 grandes respirations, revenez à votre respiration normale en ayant une pensée de tranquillité, imaginez une scène ou une image de sérénité.

Restez dans ce calme le temps qu’il vous faudra, si vous vous sentez bien restez comme cela un maximum, profitez-en !

Une fois terminé, revenez à vous en prenant une grande respiration, en ouvrant vos yeux et en vous étirant tout le corps.

 

Comment vous sentez-vous ?

La respiration est le reflet de votre état, quand vous êtes anxieux ou stressé, votre respiration s’accélérera automatiquement.

En la maîtrisant, vous ferez revenir votre corps à un sentiment de calme.

 

2eme exercice – La relaxation

Relax !!

 

Mettez-vous debout (si vous ne pouvez pas, restez assis ce n’est pas un problème).

Les tensions sont le plus généralement dans les épaules, le but est donc de relâcher celle-ci.

Inspirez donc une bonne fois et soufflez fort avec votre bouche, bien fort!

Imaginez que, dans votre souffle, il y a matériellement vos tensions, envoyez les d’un coup aussi loin que possible !

Mettez-vous bien dans l’intention d’évacuer vos tensions, si vous y croyiez vraiment, les tensions s’en iront. Faites le autant de fois que nécessaire.

Ecoutez votre corps quand vous le faites, apprenez à le connaître c’est important, prenez conscience de ce qu’il se passe à l’intérieur. Plus vous connaîtrez celui-ci plus vous serez capable d’être en harmonie avec lui. N’oubliez pas qu’il est votre véhicule de vie alors prenez soin de lui comme il se doit.

 

Les bâillements feront ensuite leur entrée, laissez-les aller librement.

 

3eme exercice – Bonus

 

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais le fleuve tranquille peut faire partie de notre vie.

Romain Guehennec

 

Installez-vous encore assis, pieds au sol, mains sur les cuisses, adossé à votre chaise.

Prenez bien conscience de vos points d’appui, pensez d’abord vos pieds collés au sol.

Pensez l’arrière de vos cuisses collées à la chaise.

Pensez votre dos appuyé au dossier.

Mettez-vous à l’écoute de votre respiration.

 

Première grande inspiration par le nez puis expiration par la bouche. Prenez conscience de la détente qui s’installe dans vos pieds, dans vos mollets, dans vos cuisses.

Deuxième grande respiration puis prenez, cette fois-ci, conscience de la détente qui s’installe dans vos épaules, dans vos bras, dans vos mains.

Troisième grande respiration puis prenez conscience de la détente de votre dos, de votre thorax, de votre ventre.

Dernière grande et profonde respiration, toujours inspiration par le nez et expiration par la bouche. Vous soufflez tout en détendant vos jambes, laissez les s’étaler.

Prenez bien conscience de votre état de détente.

Ensuite visualisez au-dessus de votre tête un nuage bien blanc, une fois qu’il est bien présent vous allez le colorier de bleu, beau bleu bien lumineux. Une fois bien bleu laissez le vous envelopper de la tête aux pieds. Imaginez le descendre le long de votre corps jusqu’à baigner à l’intérieur de ce nuage. Ressentez tout ce calme qu’il vous procure, inspirez tout ce calme que représente ce nuage, tranquillement, patiemment.

Goûtez à ce calme intérieur tous le temps que vous voudrez.

Puis, tout doucement, revenez toujours avec de grandes respirations en vous étirant, en baillant, en vous laissant aller à votre « réveil ».

 

Voilà il s’agit là de 3 exercices issus de la sophrologie qui vous aideront à retrouver du calme, pratiquez-les régulièrement pour apporter le calme dont votre corps à besoin.

 

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Prenez soin de vous

Romain

 

Note

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