Dix conseils pour vivre heureux

La grande affaire et la seule qu’on doive avoir, c’est de vivre heureux.

 

 

Quiconque peut compter jusqu’à dix est parfaitement armé pour vivre une journée parfaite. Une journée où vous vous sentez énergique, en forme et reconnaissant. N’est-ce pas ?

 

0 heure de télévision

Bien sûr, c’est très agréable de ne plus penser à rien de temps en temps et de se mettre en pilote automatique. Mais il y a tant de bonnes alternatives à la télévision, qui stimulent moins intensément. Avez-vous déjà contemplé un massif de fleurs pendant une heure ? Et remarqué tout ce qu’il s’y passe ? Ou observé les nuages une heure d’affilée ? La surface de l’eau sans cesse en mouvement ? Le monde émet en direct 24 heures sur 24 !

 

1 heure de mouvement

Dix conseils pour vivre heureux
Le sport pour être heureux !

Secrètement, vous le savez bien : prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur, le vélo au lieu de la voiture, comptez vos pas. Il y a d’innombrables possibilités pour bouger une heure par jour.

Mais parfois, il est bon de suer vraiment un moment, pour dépasser vos limites, sentir votre cœur battre dans votre poitrine et vous débarrasser de vos tensions. Inscrivez-vous à un bootcamp : vous vous entraînerez en plein air à fortifier et à tonifier votre corps de la tête aux pieds.

 

2 litres d’eau par jour

Notre corps doit être bien hydraté pour pouvoir fonctionner. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude, en y ajoutant éventuellement des épices ou simplement des tranches de concombre pour lui donner bon goût. Vous pouvez aussi faire de la nécessité de boire de l’eau un défi ludique.

 

3 profonds soupirs

Soupirer a un peu mauvaise presse : on l’associe à l’ennui, à l’irritation ou au chagrin. Dommage, car soupirer profondément plusieurs fois par jour est justement bénéfique. Une respiration superficielle ne permet pas à vos poumons d’agir au maximum de leur efficacité. Tandis qu’inspirer et expirer profondément vous procure littéralement oxygène et soulagement.

 

4 pauses minimum

Les fumeurs sortent plusieurs fois par jour pendant quelques minutes. Mais quel dommage d’associer cette pause à une mauvaise habitude ! Après une réunion ou après être resté assis pendant des heures, c’est agréable de sortir quelques instants et de ne rien faire. De regarder les nuages et d’aspirer une bouffée d’air frais. Vous pourrez ensuite retourner à vos occupations avec un regain d’énergie. C’est une bonne habitude à prendre !

 

5 petits repas

Dix conseils pour vivre heureux
Pensez repas complet !

Lorsque vous prenez cinq petits repas par jour, votre glycémie et votre niveau d’énergie restent souvent plus stables. Les petits creux entre les repas, dus à la façon de se nourrir des Occidentaux, sont fréquents, et vous pouvez les éviter en faisant cinq petits repas par jour.

L’astuce est de combiner les goûts, les couleurs et les nutriments de façon à vous procurer un sentiment de satiété à chaque repas. Flocons d’avoine avec grains de grenade et miel, toast d’épeautre garni de beurre de cacahuète ou pâtes complètes aux tomates et à l’huile d’olive. Faites simple, mais savoureux.

 

6 heures, debout !

Ils existent vraiment, les matinaux ! Ceux qui se lèvent dès l’aube et prennent une avance sur la journée à venir. Les scientifiques les approuvent totalement, car se lever tôt favorise une attitude proactive et stimule tout au long de la journée notre capacité et notre énergie. Certains spécialistes affirment en outre qu’en nous couchant tôt et en nous levant de bonne heure, notre corps évolue davantage à l’unisson du rythme circadien du Soleil et de la Terre. Rendant ainsi le sommeil plus profond et plus efficace.

 

7 minutes de rire

Dix conseils pour vivre heureux
Le rire fait relativiser

Qu’il s’agisse d’un sourire ou d’un éclat de rire : le rire est sain ! Un proverbe yiddish dit que le rire est à l’âme ce que le savon est au corps. Ceux qui sourient parviennent mieux à leurs fins et ont une attitude plus positive et plus légère devant la vie.

Rire booste le système immunitaire, est bon pour la circulation sanguine. Agit comme un analgésique naturel et réduit les conséquences du stress. Rien de tel que le rire pour calmer les esprits.

Et le rire relativise. Si vous n’avez pas de raison de rire, commencez par faire semblant. Vous remarquerez que, neuf fois sur dix, vous rirez vraiment au bout du compte. Le rire vient en riant !

 

8 heures de repos

Dix conseils pour vivre heureux
Le repos du guerrier

Difficile de dire combien d’heures de repos vous avez exactement besoin, car ce n’est pas une science exacte, mais huit heures est en général une bonne indication.

Si vous divisez le jour en trois parties, vous obtenez huit heures de travail et d’activité, huit heures de jeu et de détente et huit heures de repos et de sommeil. Peut-être une petite sieste l’après-midi vous est-elle bénéfique. Mais attention, ne dormez pas plus d’une demi-heure, sinon vous vous réveillerez fatigué.

L’objectif est de permettre au corps et à l’esprit de récupérer et de recharger leurs batteries.

 

9 heures, fermez votre agenda

Pour rendre la transition entre le jour et la nuit le plus agréable possible, il est bon de prévoir en fin de journée une période d’inactivité. Autrefois, on appelait ça « entre chien et loup » : l’heure où la lumière du jour cède lentement la place à la nuit. Laissez de côté ce que vous aviez à faire et accordez-vous le temps de lire, de regarder le feu, d’écouter de la musique ou de faire l’amour.

 

10 raisons d’être reconnaissant

Quiconque s’exerce à la gratitude est plus heureux. Nous pouvons vraiment l’affirmer. Lorsque vous prenez l’habitude de nommer tous les jours dix raisons d’être reconnaissant, vous vous aidez à voir des lueurs d’espoir même dans les jours les plus sombres. C’est prouvé : ça vous donne du ressort, vous aide à vivre ici et maintenant. Et, en pensant à des choses positives, aussi minimes soient-elles, vous vous exercez à l’optimisme. Le fait que ce soit possible est déjà une raison en elle-même d’être reconnaissant !

 

Dites moi dans les commentaires quels conseils vous parle le plus !

 

Prenez soin de vous

Romain

Facebook Mal être au travail

Instagram Mal être au travail

 

Note – Happinez – Se ressourcer. Eveline Helmink

# vivre heureux # vivre heureux # vivre heureux # vivre heureux # vivre heureux

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.