Ne renonce jamais

Comment sortir d’un BURN-OUT ?

Bonjour,

Vous avez résisté au stress pendant une trop longue durée, vous n’avez pas écouté votre corps, dépassé vos limites, vous avez craqué ?

Ralentir vous paraît difficile, insurmontable voire impossible ?

Gravir SA montagne

Votre sensation de douleur, les idées sombres incontrôlables vous font peur, peur qu’elles soient vrais, que ça soit vraiment « vous », et sont amplifiées par votre désir de la supprimer.

Le stress a créé chez vous un déséquilibre qui vous a rendu plus vulnérable à des conditions de travail que vous gériez très bien auparavant. Vous vous sentez incompris et par conséquent vous vous retrouvez isolé, moins disponible. Rien qu’avoir une discussion avec un collègue ou un proche vous paraît difficile, ce qui diminue encore plus les opportunités de pouvoir parler, évacuer.

Cette perte de contrôle de votre vie devient insupportable, surtout si vous avez l’impression de ne pouvoir trouver aucune solution.

Le stress « banal » que tout le monde ressent ne dure jamais bien longtemps, une fois la situation qui nous a mis dans cet état est terminée il retombe et nous le ressentons en général tomber le long de notre corps, ce qui procure une sensation d’extrême bien-être. Le problème d’un burn-out est que ce stress ne redescend jamais, il vous suit 24h sur 24h et les douleurs physiques ou pensées nocives apparaissent bien au contraire quand on cherche à relâcher.

Symptômes :
  • perte de motivation
  • fatigue générale
  • perte de joie de vivre
  • perte de plaisir
  • irritabilité
  • trouble du sommeil
  • perte d’appétit
  • douleurs intercostales
  • perte d’équilibre

 

Si vous êtes capable d’être suffisamment néfaste pour vous-même, pourquoi ne seriez-vous pas faste?  Pourquoi cela ne marcherait pas de la même manière?

Patrick Burensteinas.

 

Pour vous sortir de cet état il faut vous trouver de l’aide. Dans un premier temps faites appel à votre médecin, il sera le plus à même à vous comprendre et à vous diriger vers la bonne direction, s’il peut vous faire un arrêt de travail pour X temps afin de vous permettre de souffler, de vous retrouver et de faire un travail sur vous-même.

Ecoutez uniquement les personnes de confiance, votre entourage le plus proche, ne dépensez pas votre énergie inutilement avec des personnes qui pourraient être toxique pour vous.

Votre attitude face à vos symptômes est très importante, plutôt que de chercher à les faire disparaître (ce que j’ai essayé de faire pendant longtemps et m’a fait perdre un temps fou car cela change radicalement notre vision) chercher plutôt à les comprendre, à les accepter. Ne cherchez pas à les juger, elle ne ferait que prendre de l’ampleur. Voyez-les comme un train qui passe devant vous mais qui ne s’arrête pas à votre gare, vous les observez mais ce n’est pas vous, juste une pensée ou une douleur qui passe devant vous et qui ne s’arrêtera pas si vous ne faites que l’observer. Et non l’interpréter, la ruminer… Vous voyez ce que je veux dire j’imagine 😉

Mettez toute votre attention sur vous, levez-vous pour traverser le manque d’envie, la peur, la honte, trouver la personne la plus à même de vous écouter ou de vous comprendre (pas obligatoire qu’elle vous comprenne) pour dire tout ce que vous ressentez, même si la honte vous envahit. Quelque soient vos pensées, vos ruminations, vos peurs… Exprimez-les à cette personne, parler ou écrire vous fera le plus grand bien et aura son effet.

 

Biens-faits de l’écriture

 

On aura beau vous donner des formules magiques scientifiquement prouvée, si VOUS, vous n’y croyez pas personne le croira pour vous. Mais attention, ce n’est pas parce que vous n’y croyez pas aujourd’hui que vous n’y croirez pas demain.

Prenez tous ça comme un défi, VOTRE défi, cela peut être assez motivant de se lever le matin et d’avoir des épreuves à surmonter. Petit à petit, pas à pas.           Et une fois que tous cela sera fini, vous ne verrez plus votre vie de la même manière, et la vivrez plus sereinement !

 

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Prenez soin de vous.

Romain

 

Merci à:

http://avancerenpositivant.blogspot.fr/    pour l’image Gravir sa montagne.

http://www.centerblog.net/    pour l’image Les biens-faits de l’écriture.

https://www.santeplusmag.com/   pour l’image mise en avant.

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2 réflexions au sujet de « Comment sortir d’un BURN-OUT ? »

  1. Bien reçu votre message Romain ,
    Beau style et très clair, en plus ! Je veux bien votre livre mais mon ordi ne veut pas me laisser accéder à la page de confirmation. Il estime que c’est un site dangereux !!
    Bref, il vaut mieux me contacter par téléphone. On peut parler d’échange, en effet.
    Tous les jours à 13h c’est possible.
    Bien cordialement
    Claude Berthoumieux (www.d-stress-psy.com)

    1. Bonjour Claude,
      Merci pour le compliment, en effet votre ordinateur a dû vous estimer cela car il ne connaissait pas mon blog mais aucun danger ne vous inquiétez pas!
      Je vous contacterai par téléphone avec plaisir!
      Bien cordialement
      Romain

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