Comment contrôler sa dépression ?

« Une faible production de sérotonine peut conduire à la dépression, crise de panique, anxiété, excès de colère ».

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Les antidépresseurs sont conçus pour augmenter la production de sérotonine, mais en consommant certains aliments vous pouvez aider votre corps à en fabriquer et donc la contrôler. Simple et naturel !

 

1- C’est quoi la sérotonine ?

C’est un neurotransmetteur, une substance chimique qui permet de transmettre l’influx nerveux entre les neurones.

Elle est fabriquée dans le cerveau où elle y exerce ces fonctions. Environ 90% de notre apport en sérotonine se trouve dans le tube digestif et dans les plaquettes sanguines.

De nombreux chercheurs pensent qu’un déséquilibre des niveaux de sérotonine peut influencer l’humeur d’une manière qui mène à la dépression, mal-être, excès de stress, anxiété…

2 – Quel rôle joue la sérotonine sur notre santé ?

La sérotonine joue sur votre humeur

Elle aide à relayer des messages d’une région du cerveau à une autre, elle influence une variété de fonctions corporelles psychologiques. Parmi quelque 40 millions de cellules cérébrales, la plupart sont influencées directement ou indirectement par la sérotonine, dont les cellules du cerveau liées à l’humeur, au désir – à la fonction sexuels, à l’appétit, au sommeil, à la mémoire et à l’apprentissage, à la régulation de la température et à certains comportements sociaux.

La sérotonine peut aussi affecter le fonctionnement du système cardiovasculaire, des muscles et autres.

3 – Quel lien entre la sérotonine et la dépression ?

De nombreux chercheurs pensent qu’un déséquilibre des niveaux de sérotonine peut influencer l’humeur d’une manière qui mène à la dépression, mal-être, burn out, excès de stress, anxiété

Selon le neuroscientifique Barry Jacobs de Princeton, la dépression peut survenir quand il y a une suppression de nouvelles cellules cérébrales et que le stress est le facteur déclenchant le plus important de la dépression. Les taux sanguins de sérotonine sont mesurables – et il a été démontré qu’ils sont plus faibles chez les personnes souffrant de dépression. Les antidépresseurs sont donc conçus pour augmenter les niveaux de sérotonine.

En revanche, les chercheurs ne savent pas, à ce jour, si la baisse de sérotonine provoque la dépression ou si la dépression entraîne une baisse du taux de sérotonine.

4 – L’alimentation joue-t-elle un rôle dans la production de sérotonine ?

L’alimentation pour la santé

Oui, mais de façon détournée. Il n’y a pas d’aliments qui peuvent augmenter directement l’apport en sérotonine, mais il existe des aliments et certains nutriments qui peuvent augmenter les niveaux de tryptophane, un acide aminé à partir duquel la sérotonine est fabriquée.

Privilégiez les aliments riches en glucides, parmi eux:  les produits céréaliers, légumes, fruits, miel, confitures…

Ce qui peut aussi aider: Obtenir un apport suffisant de vitamines B6 (poissons gras, volailles, viandes, pommes de terre…) peut influencer la vitesse à laquelle le tryptophane est converti en sérotonine.

5 – Le sport peut augmenter les niveaux de sérotonine ?

Le sport vs la dépression

Le sport, ou même l’exercice de façon générale, peut faire beaucoup pour améliorer votre humeur – et dans l’ensemble, des études ont montré que l’exercice régulier peut être un traitement aussi efficace que les antidépresseurs. Dans le passé, on pensait que plusieurs semaines de travail étaient nécessaires pour voir les effets sur la dépression, mais de nouvelles recherches ont démontré qu’une seule période d’exercice de 40 minutes peut avoir un effet immédiat sur vous. 

Cela dit, le mécanisme exact par lequel l’exercice accomplit cela n’est pas clair. Alors que certains croient qu’il affecte les niveaux de sérotonine, à ce jour il n’y a pas d’études définitives montrant que c’est le cas.

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Prenez soin de vous

Romain

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